Cap sur les élections. Le Président de la République, Jovenel Moise, vient de nommer les 9 membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) avec mandat d’organiser des élections générales et d’assurer une responsabilité historique, celle d’organiser un référendum afin de doter le pays d’une nouvelle constitution.
Port-au-Prince, 18 septembre 2020 (haititweets.com). – Le grand saut vers les prochaines élections en Haïti est assuré. Le Président de la République, Jovenel Moise, nomme le Conseil Electoral Provisoire devant organiser les prochaines Joutes électorales, selon l’arrêté signé par l’ensemble du gouvernement en date du 14 septembre et rendu public ce 18 septembre. Ce CEP formé de représentants de 9 secteurs vitaux de la vie nationale qui a la tâche d’organiser les élections locales, municipales, législatives et présidentielles, est aussi investi de l’impérieux mandat d’organiser un référendum constitutionnel pour doter le pays d’une nouvelle loi-mère.
Selon l’arrêté, le Conseil Electoral Provisoire est composé des personnalités suivantes : Louis Arlext Noël – représentant du secteur des Handicapés, Nadia Jules Amédée – représentante des secteurs Paysan/Coopérative, Guylande Mésadieu – représentante du secteur des Droits humains, Antonio Détil – représentant du secteur de la Jeunesse, Patrick Numas – représentant du secteur Syndicat, Espérancia César– représentante du secteur de la Diaspora, Josette Macillon – représentante des organisations de Femmes, Guy Roméus – représentant des cultes réformés et Marie Rosemène Joseph Pierre – Représentante du Culte Vodou.
Tout compte fait, il est à remarquer que ce Conseil Electoral est aussi nommé pour « organiser les élections pour tous les autres postes vacants ou qui pourraient le devenir en attendant l’établissement du Conseil Électoral Permanent », selon l’alinéa 3 de l’article 2 de l’arrêté de nommination.
haititweets