Ce Samedi 12 Septembre 2020, un nouveau parti politique a été lancé officiellement lors d’une cérémonie spéciale tenue à Delmas. Ayant sa reconnaissance depuis le 2 Avril 2020, « Ann Chanje Lavi », dit ACL, est emmenée par Phélito Doran, ancien député de la 47ème législature…
L’ancien Député Phélito Doran, qui fait office de Président du parti, présente ACL comme un nouvel instrument politique dont la vocation est de travailler et participer aux efforts de transformation et de développement d’Haïti. Un parti d’un genre nouveau dans le paysage politique haïtien, Selon Monsieur Doran, qui promet une réponse à la crise politique généralisée des 35 dernières années.
« ALC s’appuie sur une idéologie politique qui synthétise les progrès tant de la droite que de la gauche » a fait savoir le numéro un du parti, en affirmant que la philosophie du développement durable est le crédo de cette nouvelle structure. L’ancien ministre délégué chargé des relations avec le parlement préconise la réconciliation politique en appelant tous les acteurs politiques à développer une capacité de transcendance au profit d’un mieux-être pour tous les haïtiens.
Par ailleurs, M. Doran affirme que ACL qui se réclame du courant politique Centriste est un parti politique né pour la moralisation de la vie publique et la reddition des comptes des administrateurs aux citoyens, et assure qu’il veut redonner aux citoyens leur droit de participer aux grandes décisions engageant la vie nationale.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Fanmi Lavalas, favorable à une transition, prône la poursuite de la mobilisation