Le leader du parti politique « Pitit Dessalines » Jean Charles Moïse, à l’occasion d’une conférence de Presse tenue ce Mercredi 9 Septembre 2020, lance un ultimatum de 15 jours aux grands importateurs du pays pour réviser à la baisse les prix des produits de première nécessité et en profite aussi pour dénoncer l’insécurité qui règne dans le pays.
« Aux grands importateurs de ce pays, vous avez quinze (15) jours pour baisser les prix de tous les produits notamment ceux de première nécessité et des matériaux de construction » a martelé l’ancien sénateur du Nord, Jean Charles Moïse. Sans quoi, menace-t-il, la mobilisation ne se tiendra pas seulement devant les banques mais aussi contre ces importateurs qui refusent de réviser à la baisse le prix de ces marchandises.
Les pressions politiques et l’appréciation de la gourde
L’ancien Maire de Milot a en outre expliqué l’appréciation de la gourde face au dollar. Selon lui, les différentes décisions prises par la banque centrale (BRH), particulièrement le fait de sanctionner des banques pour violation des principes, et l’injection de 150 millions de dollars sur le marché, sont conditionnées aux pressions politiques exercées par la population.
D’un autre côté, Moïse Jean Charles se réjouit de l’appréciation actuelle de la monnaie nationale affirmant que sa satisfaction viendra quand le dollar s’obtiendra à 40 gourdes, au plus. Il en a profité pour dénoncer des banques qui se contentent de créer une situation provoquant la rareté du dollar en vue de déstabiliser les nouvelles décisions.
L’ancien candidat à la présidence a aussi condamné, lors de son intervention, l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval et les actes de violence perpétrés contre les riverains des quartiers Bel-Air et Cité-Soleil. Le leader politique réclame justice pour toutes les victimes de cette insécurité qui a trop régné dans ce pays.
Shelovenie Jean