Les fondamentaux n’ont pas changé. D’autres facteurs expliquent l’appréciation de la gourde…
La volatilité d’une monnaie nationale par rapport à une devise s’explique généralement par le degré de variation des fondamentaux de l’économie tels que le taux de croissance du PIB, les exportations, les investissements, la consommation des ménages, la psychologie du marché, les anticipations rationnelles et même adaptatives des agents économiques.
Si nous analysons les fondamentaux de l’économie Haïtienne au cours des 6 derniers mois, on ne constate aucune amélioration. Dans un tel contexte, comment peut-on comprendre cette appréciation miraculeuse de la gourde ? S’agit-il d’un phénomène temporaire ?
À bien analyser les différents fondamentaux de l’économie, l’appréciation de la Gourde semble être animée par au moins cinq (5) facteurs :
- La spéculation des Banques commerciales ;
- L’effet-annonce : Les 150 millions de Dollars US injectés par la BRH dont environ 42 millions ont été décaissés dans l’économie ;
- La prise de panique des autorités monétaires en raison des manifestations organisées sous l’égide de la collectivité devant les Banques ;
- La baisse considérable du Dollars sur le marché international particulièrement, par rapport à l’Euro ;
- Les sanctions prises par la BRH contre certaines Banques commerciales parce qu’elles n’ont pas respecté les normes micro-prudentielles à savoir : Le niveau de liquidité à respecter, le niveau des fonds propres à respecter, et la couverture des risques.
Fort de ces considérations, il en ressort que maintenir une telle appréciation de la gourde, ou la bonifier dans la durée, implique des actions encore plus structurelles. Mais qui a dit que 60 gourdes est la valeur réelle du dollar aujourd’hui ? Pour l’instant, la gourde continue à s’apprécier et cela fait des heureux, en attendant son incidence sur les prix des produits de première necessité,. Ce que plus d’un espèrent.
Michaëlle Paraison
Pour vos commentaires, suggestions, et interviews veuillez contacter : michalle.paraison@yahoo.com
06 Septembre 2020