A l’occasion d’un entretien accordé à haititweets, ce Lundi 7 Septembre, le collectif Défenseur Plus a déploré les violences subies par la greffière Yolette Florent, sévèrement tabassée par le Juge de paix Wilfrid Larrivière le 13 Août dernier, au sein même du tribunal de paix de Thomonde. L’organisme des Droits humains s’est aussi montré très indigné face a l’insécurité qui gagne du terrain et qui semble dépasser les autorités établies.
Le collectif défenseur plus, qui avait appris avec stupéfaction l’action du juge Wilfrid Larrivière sur la greffière Yolette Florent, appelle les autorités judiciaires à prendre des mesures sérieuses pour que cet acte ne soit pas resté impuni et, dans une autre mesure, pour limiter ces dérives.
Selon Mme Samendina Lumane Jean responsable de communication du Collectif, « cet acte témoigne clairement de la défaillance du système judiciaire haïtien et montre aussi le niveau de l’inégalité dans notre société en plein 21ème siècle ». En réclamant justice et réparation pour la greffière, elle rappelle que Me Florent a été ainsi malmenée pour avoir affirmé être favorable au maintien de la grève entamée par l’Association Nationale des Greffiers du pays.
Comme pour souligner la culture de l’impunité, Défenseur Plus, par la voix de Mme Jean, déplore sur la même lancée, les différents actes de violence enregistrés dans la société de manière systématique notamment l’assassinat du professeur Monferrier Dorval et des actes de banditisme perpétrés contre les riverains de Bel-Air, la semaine dernière.
Le collectif enjoint les autorités à prendre leurs responsabilités et les renvoie à l’impérieuse nécessité de remplir leur mission de protection des citoyens. Il exhorte l’Etat à se ressaisir pour accorder justice à toutes les victimes, à la greffière Yolette Florent, à Me Dorval ; à agir avec célérité pour sauver les habitants du Bel-Air retrouvés sans logement à cause de l’insécurité.
Shelovenie Jean