La Confédération brésilienne de football (CBF) a annoncé en conférence de Presse en date du mercredi 2 septembre que les femmes obtiendront le même salaire que les hommes en sélection. Une décision dans le monde du football brésilien, qui encourage plus largement l’égalité salariale dans le pays.
« La CBF a décidé d’attribuer le même montant pour les primes et les indemnités journalières pour les hommes et les femmes, ainsi les joueuses vont gagner autant que les joueurs« , a déclaré le Président Rogério Caboclo.
Cette nouvelle mesure s’adresse spécialement à toutes les joueuses convoquées en sélection féminine qui gagneront définitivement les mêmes montants que n’importe quel autre joueur de l’équipe masculine pour chaque rencontre officielle ou non-officielle, y compris pour les primes de match.
Ladite Confédération Brésilienne (CBF) n’a fait que suivre la Fédération Australienne de Football dans cette démarche. En effet, en novembre 2019, la Fédération Australienne était la première à prendre cette décision de rendre commun le salaire des hommes et des femmes évoluant en Sélection Australienne.
Un exemple tombé à point nommé, alors que le 15 novembre 2019, à l’occasion de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, était adoptée une résolution établissant la date du 18 septembre comme Journée internationale de l’égalité salariale. A l’occasion prochaine de la première célébration du 18 Septembre 2020 seront invités les différents États membres de l’ONU, les institutions Non-gouvernementales (ONG), les organisations internationales, les organisations de la société civile, ainsi que le secteur privé, à suivre le pas de pareilles mesures, et ce en vue d’atteindre l’Objectif de développement durable n°8-5 : « un salaire égal pour un travail de valeur égale« .
Jimmy Desir