Le Président de la République, Jovenel Moïse, a lancé les travaux de renforcement des réseaux électriques de Port-au-Prince ce Samedi 5 Septembre 2020. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Premier Ministre Joseph Jouthe, du directeur général de l’Électricité d’Haïti (ED’H) Michel Présumé, de l’Ambassadeur de Taïwan en Haïti Wen-Jiann Ku et d’autres membres du gouvernement.
En cette occasion, le Directeur Général de l’ED’H Michel Présumé a salué la vitalité de la coopération Taïwanaise qui permet la réalisation du projet de renforcement des réseaux électriques en Haïti et de leurs systèmes de transmission. Il en a profité pour remercier le chef de l’État pour sa vision de construire un pays où l’accès à l’électricité est un droit pour tous, où qu’ils vivent.
M. Présumé, qui s’est définitivement installé dans ses fonctions après le tohubohu provoqué par sa nomination, affirme qu’Haïti est le pays où les infrastructures de l’énergie électrique sont les plus pauvres de la région en rappelant que les derniers investissements dans la rénovation des réseaux et de la chaine de production de l’EDH remontent à très longtemps.
Pour adresser la crise systémique de l’énergie électrique en Haïti de manière structurelle, M. Présumé a fait savoir que le président de la République a adopté une série de politiques visant à redresser l’EDH et doter le pays d’infrastructures électriques en réseaux de transmission et en centrale de production. Des politiques visant à faciliter l’accès à l’énergie électrique à tous les haïtiens et permettre de créer les conditions pour que l’ED’H cesse d’être un poids contraignant pour le trésor public, poursuit-il.
Pour sa part, l’ambassadeur de Taïwan, Wen-Jiann Ku, a félicité le leadership du président Jovenel Moïse et remercier tous les artisans de ce projet qui, selon lui, sera pour de nombreuses générations à venir, le socle de la relation d’amitié et de coopération existant entre les deux pays. Ce qui passe indubitablement par la concrétisation du rêve vendu par Jovenel Moise, depuis sa campagne pour l’accession à la magistrature suprême du pays.
« Depuis mon arrivée au pouvoir, mon seul rêve, ma seule vision c’est d’électrifier ce pays parce que je viens du pays en dehors, du pays oublié et ignoré, là où les enfants utilisent des lampes à kérosène pour parfaire leurs études » martèle le locataire du palais national dans son discours de circonstance. Il réaffirme sa volonté de retirer les fils et les filles de l’arrière-pays de cet enfer.
Le chef de l’État qui se dit prêt à travailler avec les élites de ce pays, mais dans le respect de la loi et des règles, fait un appel au calme à tous les secteurs. Il rappelle que le temps des petits arrangements, des petits avantages et privilèges est révolu. Le numéro un de la nation, porté par son projet d’électrification et résolument tourné vers les élections, termine son discours en rappelant que son mandat prendra fin le 7 Février 2022.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Affichage des prix en gourde, le délai de mise en conformité des commerçants a été prolongé…