Le chef du gouvernement Joseph Jouthe annonce la prolongation du délai exigeant l’affichage des prix des produits et des biens en gourde. Il en a décidé ainsi, suite à une rencontre tenue ce vendredi 4 Septembre 2020 avec les représentants de la chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), les représentants de la Chambre de commerce Haïtiano-américain (AMCHAM) et ceux du secteur privé des affaires, sur les modalités de respect et d’application de cette mesure prise dans l’objectif de maîtriser l’inflation et de stabiliser le taux de change.
A partir de Lundi, des dispositions seront prises pour assurer que les prix soient affichés dans le commerce partout sur le territoire national en gourde, affirme le premier ministre Joseph Jouthe promettant que tout au long de ce processus, le gouvernement à travers le Ministère du Commerce et d’industrie (MCI) restera à l’écoute pour accompagner les entrepreneurs.
Faire baisser la tension sur le marché des devises
Le chef de la primature, précisant que l’un des outils permettant au gouvernement d’agir à court terme sur la monnaie de transaction sur le territoire national est l’affichage des prix en gourde, a rappelé que cette mesure est liée à une série de mesures fortes du gouvernement telles l’injection de 150 millions de dollars dans l’économie par la Banque de la République d’Haiti (BRH) et la maitrise des dépenses publiques pour éviter de recourir au financement monétaire, entre autres.
Pour force de précision dans l’appréciation de la gourde cette dernière semaine et cette décision supplémentaire sur l’affiche des prix en gourde, le Premier Ministre Joseph Jouthe note que l’objectif de cette conjonction d’efforts est de rendre disponible le dollar pour des transactions liées à l’importation et où il n’y a pas d’autres alternatives. Une façon, selon lui, de faire baisser la tension sur le marché de cette devise.
La dollarisation partielle de l’économie… qui tue !
Voulant expliquer cette particularité de l’économie nationale, le chef du gouvernement ajoute qu’on ne peut pas avoir un processus de maitrise de l’inflation et de stabilisation du taux de change qui soit uniquement impulsé par le mécanisme du laisser-faire du marché et admet que depuis la libération du taux de change du dollar dans les années 1990, le marché haïtien réagit par une dollarisation partielle de l’économie.
Actuellement sur le plan national presque toutes les transactions sont effectuées en dollar ou en gourde indexée sur le taux du jour, a-t-il reconnu, précisant que le taux du jour est fixé unilatéralement par le vendeur ou le prestataire lui-même à son propre profit, avec le plus grand mépris pour le taux de référence de la banque centrale. Cette situation provoque la naissance de l’anticipation négative constatée qui aggrave à la fois la pénurie du dollar et la décote de la gourde, poursuit le chef du gouvernement.
Le Premier Ministre invite les commerçants et les prestataires de service à collaborer avec les autorités pour le succès de ces mesures dans l’intérêt du peuple haïtien.
Shelovenie Jean