Les commerçants ont 72 heures pour libeller les prix en monnaie locale. Ultimatum du MCI.
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) déplore le non-respect des articles 1er et 3 de l’arrêté du 18 septembre 2018, obligeant tous ceux qui exercent un commerce ou qui effectuent des transactions financières sur le territoire national haïtien de libeller et d’afficher les prix des biens et services en Gourde haïtienne (HTG) ; ce en dépit de ses précédentes interventions, notamment le rappel du 7 août dernier.
Selon Jonas Coffy, ces commerçants refusent d’afficher, en caractères lisibles, les prix des produits en vente dans leurs entreprises commerciales. Ils refusent aussi de respecter, dans leurs transactions de change, le taux de référence journalier fixé par la Banque de la République d’Haïti (BRH). Ces commerçants, selon le Ministre, anticipent sur les marges de bénéfices en supposant d’éventuelles hausses de prix aux prochaines commandes. « De telles manœuvres qui sont parfois exorbitantes et abusives », souligne Jonas Coffy, titulaire du MCI.
Ce refus de se soumettre aux injonctions du MCI, porte préjudice à la société et aux consommateurs en particuliers. Ce sont les propos relevés du Ministre du commerce et de l’industrie Jonas Coffy, dans son Communiqué n°4, en date du 31 Août 2020, où il accorde un délai de 72h à ses récalcitrants pour se conformer. En conséquence, tous les contrevenants au respect scrupuleux des prescriptions légales sont passibles de sanctions prévues par les lois et les règlements en vigueur, sans toutefois les préciser.
Pour le respect et les sanctions, il n’est que d’attendre !
Wilson Octavius