La République commence le deuil de Me Monferrier Dorval, assassiné vendredi soir. Pour ce premier jour de deuil officiel, ce 31 août 2020, le Ministre de la Justice Me Rockfeller Vincent, accompagné du Commissaire du Gouvernement, a tenu une conférence de presse. L’occasion pour le garant de la justice et de la sécurité de se prononcer sur l’assassinat du professeur Dorval et sur la situation sécuritaire actuelle du pays.
Face aux journalistes et pour s’adresser à la population effrayée et en colère, le Ministre de la Justice se veut rassurant. « Je vous le dis solennellement aujourd’hui que ce crime de trop ne restera pas impuni. Je ne cèderai rien, la Justice et la Police ne cèderont rien, la République ne s’inclinera pas devant les bandits » a-t-il promis.
Me Rockfeller Vincent, qui dénonce sans le vouloir des pratiques douteuses au sein de l’appareil judiciaire indique qu’il n’acceptera pas que le parquet libère des bandits arrêtés par la police, ni les ordonnances de non-lieu des juges d’instruction en faveur de bandits. En faisant un lien entre ce crime et la réforme constitutionnelle Me Vincent croit que les assassins de Me Dorval sont les opposants au changement de ce pays.
Pour donner espoir que la justice sera rendue, le titulaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a fait savoir que l’Institut médico-légal (IML) et la Police Nationale d’Haïti (PNH) sont déjà à pied d’œuvre pour réaliser l’autopsie du cadavre et un examen méticuleux de la scène de crime a été réalisé.
Me Vincent dit instruire le commissaire du gouvernement chargé de mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs, co-auteurs et complices de ce forfait contre le bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince. Il demande au Directeur Général de la PNH, Normil Rameau, de mobiliser tout son arsenal afin de mettre la main aux collets de tous les malfrats qui sèment la terreur dans le pays.
De son coté, le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel, a renforcé la promesse. Il assure prendre toutes les dispositions permettant l’aboutissement de cette enquête, pour que toute la lumière soit faite sur ce crime contre « la démocratie et de l’état de droit en Haïti », croit le Core Group.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : L’homme d’affaire haïtien Dimitri Vorbe recouvre sa liberté