Le vendredi 28 août 2020 dans la soirée, l’éminent avocat et Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval a été assassiné par balles, sur le stationnement de sa résidence à pèlerin 5, par des individus non encore identifiés….
L’assassinat de Me Monferrier Dorval provoque de vives réactions au plus haut niveau de la société, au sein du gouvernement et à l’échelle internationale.
Dans une brève déclaration faite au palais national, le Président de la République, Jovenel Moïse, en des termes élogieux précisent les mérites de Me Monferrier Dorval, lâchement assassiné. L’assassinat de Me Monferrier Dorval attriste toute la République. Un homme de grande culture. Une grande perte pour le pays, confirme le Président.
Le Chef de L’État en a profité pour adresser aux membres de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince et à ses proches, ses plus sincères condoléances. Tout en instruisant les autorités judiciaires à faire toute la lumière sur cet acte odieux et ignoble, Jovenel Moise décrète 3 journées de deuil national, les 31 août, 1er et 2 septembre 2020. « Le drapeau national sera mis en berne. Des musiques de circonstance seront diffusées dans les médias » souligne Jovenel Moïse.
La communauté Internationale réclame plus de la part des autorités
L’effroi a traversé le cadre national. Les barreaux de Paris, de Guadeloupe, de la Martinique, de Saint Martin, de Saint-Barthélemy et d’autres personnalités en Afrique et en Europe sont stupéfaits. Ils expriment leur tristesse face à l’assassinat de celui « portait ses combats pour une société plus juste en dépit du danger ». Ils espèrent tous, la mise en branle de la machine judiciaire pour traquer les assassins. Il en est de même pour la batterie des pays et diplomates les plus présents en Haïti, réunis au sein du Core Group.
L’Union européenne, les USA à travers leur ambassade et le BINUH, entre autres membres de la communauté internationale, condamnent avec véhémence cet acte crapuleux qui pour eux « constitue une attaque contre les valeurs fondamentales » de la Nation. Ils exhortent le gouvernement à mettre tout en œuvre, afin d’élucider ce crime ôtant la vie à « un homme engagé, au service de la consolidation de la démocratie et de l’état de droit en Haïti ».
Le départ pour l’Orient éternel, dans de triste circonstance, du bâtonnier de l’ordre des avocats Me Monferrier Dorval, rallonge la liste des victimes de l’insécurité. Une réalité qui ne cesse d’affecter moralement les Haïtien.nes, ajoutée aux nombreux périples socio- économiques et politiques, qui créent un climat d’incertitude et de peur constantes, témoignent plus d’un.
Wilson Octavius