Dans une note rendue publique signée par le Secrétariat Général de la Présidence ce Samedi 29 Août 2020, l’Exécutif adresse ses condoléances à tous ceux qui sont attristés par l’assassinat du professeur Monferrier Dorval.
Au nom du Peuple haïtien la Présidence de la République adresse dans cette note ses condoléances les plus sincères à la famille du professeur Dorval dans ses circonstances terribles. Ses condoléances s’étendent également aux professionnels du droit et à la communauté universitaire qui sont atristés par la perte de ce défenseur de la raison et de la cohérence.
Par ailleurs, la Présidence affirme que l’attaque horrible contre le constitutionnaliste, le professeur de droit constitutionnel, le penseur et l’éminent débatteur est un coup dur contre l’intelligentsia haïtienne, et condamne énergiquement ce crime crapuleux par les forces anti-changements.
L’Exécutif demande à la Police Nationale d’Haïti (PNH) de prendre toutes les dispositions nécessaires pour appréhender les criminels qui ont perpétré ce crime et promette à la PNH tout le support du gouvernement pour faire aboutir l’enquête afin de mettre hors d’état de nuire les assassins de l’un des esprits bienfaisants de la nation.
« Les idées et les valeurs que portent Me Dorval pour la stabilité de son pays qu’il aimait profondément doivent triompher » affirme le pouvoir exécutif qui ajoute que l’humanisme et l’intelligence qui ont défini Monferrier Dorval comme membre de la collectivité nationale constituent des socles inébranlables pour la poursuite des idées qu’il a défendues et le combat qu’il a livré avec tant de courage et détermination pour le changement de la constitution afin d’avoir une Haïti stable, démocratique et prospère.
Le nom de Me Dorval est intimement lié aux réflexions et débats sur la réforme constitutionnelle au cours des dernières décennies. Il a porté jusqu’au bout les rigueurs intellectuelles et les contraintes de la persuasion au service de sa patrie ajoute-il dans cette note parvenue à la rédaction.
Le gouvernement veillera à la poursuite de l’enquête sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval jusqu’à la condamnation des coupables et rappelle que le pays a besoin de ses génies et de ses hommes et femmes de valeurs a signé le Secrétaire Général de la Présidence.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : L’Administration Moïse/Jouthe veut porter main forte au secteur agricole à travers la BNDA