Le bilan de la tempête tropicale Laura s’élève désormais à 31 morts et 8 personnes portées disparues. Une communication de la Direction de la Protection Civile, qui continue les évaluations afin, entre autres, « de mieux comprendre l’impact de la tempête, notamment sur la production agricole ».
Mais déjà ce mercredi, « un survol des départements de l’Ouest et du Sud-Est, […] a révélé que la tempête a eu un impact environnemental et agricole important ». Il est déjà constaté dans de nombreuses communes du département du Sud-Est, où au moins 16 des décès sont enregistrés, que « les pertes sont importantes, allant de 50 à 80 % pour certaines cultures » a fait savoir le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR).
Avant d’y voir plus clair, derrière les traces de cette tempête qui a provoqué des pluies modérées à fortes et de fortes rafales de vent dans le Sud, le Sud-Est, l’Ouest, l’Artibonite, les Nippes et le Centre ; Il est enregistré plus de 8 835 familles qui sont en grande difficulté, dans au moins 28 communes. Leurs maisons ont été endommagées, inondées ou détruites par la tempête.
Par ailleurs, il y a moins de 48h, « d’importantes inondations étaient encore visibles dans les zones urbaines de Cité Soleil et l’accumulation de boue et de débris était visible dans de nombreuses autres zones où les eaux de crue ont déjà reflué » a conclu la DPC. Alors que d’autres zones ne sont accessibles que par voie aérienne.
Lisez aussi : « Laura » continue son voyage terrifiant vers les États-Unis