Le président de la République Jovenel Moïse a procédé à l’installation, du nouveau conseil d’administration de la Banque Nationale de développement Agricole, le 24 août 2020 au palais national.
Cette décision survient après nombre d’efforts et de combativité, dont l’objectif ultime est de servir les centaines de milliers d’agriculteurs et paysans, en quête d’encadrement et de financement pour leur initiatives agricoles, a laissé entendre Jovenel Moïse qui s’enorgueillit d’avoir ôté ce projet dans les tiroirs, 20 ans après son élaboration.
D’après Jovenel Moïse, les agriculteurs sont en droit de projeter l’avenir avec plus de foi et d’assurance, avec l’établissement de cette nouvelle structure financière, qui lui a value un pari osé et une détermination infaillible. En se voulant rassurant, le Président Moïse promet qu’il aura pérennité dans cet accomplissement.
Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour le Président de la République de passer en revue les nombreux projets d’infrastructures, qui sont en cours d’exécution à travers le pays, comme la construction de barrage hydro-électrique, de routes intercommunales, d’infrastructures agricoles et énergétiques entre autres, dont l’unique objectif est de permettre à Haïti de sortir de l’ornière du sous-développement souligne le Chef de L’État.
Ulrick Emmanuel Noël, le Directeur Général de la BNDA doit mettre à la disposition des agriculteurs du crédit à 0% d’intérêt dès la prochaine campagne d’hiver, exhorte Jovenel Moise tout en informant que les 95 Bureaux Agricoles Communaux (BAC) sur tout le territoire national, serviront de succursales à la BNDA.
A travers ces structures (les BAC), les agriculteurs et les coopératives agricoles qui représentent plus de 20% du PIB national, pourront solliciter une demande de crédit. Ainsi les bénéficiaires auront jusqu’à la fin de leurs récoltes pour rembourser leur emprunt a martelé Jovenel Moïse qui rappelle aux futures bénéficiaires la nécessite de respecter leur engagement auprès de la BNDA.
Pour le conseil d’Administration
Le conseil administratif de la nouvelle Banque Nationale de Développement Agricole BNDA est donc ainsi constitué:
Président : Fraude Joseph
Vice- Présidente : Michelle Guillaume
Directeur Général : Ulrick Emmanuel Noël
Membres : Cassandra Lauture et Martin Jean-Louis.
Wilson Octavius