Le mardi 25 aout 2020, le Ministère des Affaires Étrangères a procédé à la nomination de 3 nouveaux Ambassadeurs haïtiens. Il s’agit des citoyens, Smith Augustin, Sam Seausoleil et Antonio Rodrigue.
En effet, le Chancelier haitien, Claude Joseph, a nommé Smith Augustin Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine. Puis, il a désigné M. Sam Beausoleil ambassadeur d’Haïti au sein de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Et, en dernier lieu, il a nommé le citoyen Antonio Rodrigue nouvel ambassadeur d’Haïti aux Nations-Unies.
M. Augustin est un spécialiste des relations haïtiano-dominicaines. Il détient une licence en philosophie et en sciences sociales du Centre Bono des Jésuites et de l’Institut Technologique de Santo Domingo (INTEC).
Ensuite, il a fait une Maitrise en Droit international à l’Université de Nantes en France. Maintenant, il est Doctorant et assistant professeur au Département de sociologie de l’Université Laval.
Quant à Sam Beausoleil, il travaille depuis 15 ans dans la diplomatie haïtienne qu’il a intégrée en 2005. En fait, de 2005 à 2009, il était attaché à la Direction des Institutions Internationales, Congrès et Conférence. Et, de 2009 à 2010, il était affecté à la Direction des Affaires politiques.
Puis, en 2010-2011, il a travaillé au Secrétariat de la CARICOM à Georgetown, Guyana. Et, depuis 2012 il était responsable des dossiers de la Caraïbe (CARICOM, Cuba, République dominicaine).
M. Antonio Rodrigue est un ancien Ministre de Affaires étrangères en Haïti. Il était nommé à ce poste en Mars 2017 pour devenir le 165ᵉ Chancelier d’Haïti.
J.E.J
A lire : Haïti /Migration: des haïtiens émigrés au Chili retournent au pays