Détenu au Paraguay depuis plus de cinq mois pour usage de faux documents officiels, l’ex-joueur du FC Barcelone, Ronaldinho, a été remis en liberté, ainsi que son Frère Roberto De assis Mareira, ce lundi 24 août 2020. Cette annonce a été faite par le juge chargé du dossier, le magistrat Gustavo Amarilla, lors d’une audition de 3 heures diffusée en direct à la Télévision.
Ronaldo de Assis Moreira, dit Ronaldinho Gaucho, « est libre de voyager dans le pays du monde qu’il lui plaira, mais il devra faire savoir s’il change d’adresse permanente » pendant une période d’un an, a déclaré le magistrat lors de l’audience. « Dorénavant, la mesure de privation de liberté est levée. (Ronaldinho) n’est soumis à aucune restriction, sauf celle de la réparation des dommages à la société », a ajouté le magistrat.
Ronaldinho doit verser une amende de 90 000 dollars pour « dommage à la société »
Tout de noir vêtu, l’ancien du PSG a indiqué au juge « accepter » la proposition du parquet d’une « suspension conditionnelle de la procédure » puisque la sanction envisagée ne dépasse pas deux ans. Le ministère public a exigé le paiement par Ronaldinho d’une somme de 90 000 dollars comme amende pour « dommage à la société ».
Après avoir été détenus dans un commissariat d’Asuncion, où le Ballon d’Or 2005 a fêté ses 40 ans le 21 mars dernier, Ronaldinho et son frère étaient assignés à résidence depuis presque cinq mois dans un hôtel de luxe de la capitale, contre le dépôt d’une caution de 1,6 million de dollars. .
Selon plusieurs sources, Ronaldinho et Roberto seront de retour au Brésil à bord d’un avion privé dès que possible.
Jimmy Désir