Dimitri Vorbe est arrêté et incarcéré au Centre Krome North SPC à Miami. Le Directeur Exécutif de SOGENER est en infraction aux règles de l’immigration américaine. Installé aux États-Unis depuis novembre 2019, pour fuir les poursuites engagées contre lui par la justice haïtienne, il est en « overstay ». Un séjour illégalement prolongé.
C’est une piste qui a été ouverte par le Commissaire du Gouvernement, Me Ducarmel Gabriel, qui avait écrit a l’immigration américaine l’informant que le citoyen « Dimitri Albert Edouard Vorbe (date de naissance 23 aout 1973, passeport Haïtien au No PP483687 se trouve actuellement aux États-Unis depuis plus de six mois avec un simple visa de visiteur, en violation des lois américaines sur l’immigration ».
Selon un proche répondant aux questions du Journal LeNouvelliste, qui confirme le lien entre l’arrestation et le signalement du commissaire du Gouvernement qui a associé Dimitri Vorbe à « un complot contre l’ambassade américaine », indique que l’homme d’affaires peut être accusé de « terrorisme » après ces 24 heures de détention.
Au sujet du possible rapatriement de Dimitri Vorbe sollicité par les autorités haïtiennes, aucune précision sur la suite n’a encore été donnée par ces dernières. Dimitri Vorbe est accusé, entre autres, par la justice haïtienne d’association de malfaiteurs, de faux et usage de faux, d’enrichissement illicite et de blanchiment des avoirs.
Lisez aussi : Agressions sexuelles : Fifa suspend deux autres cadres de la FHF