Il y a 22 jours, l’alerte orange a été décrétée sur tout le territoire national. Si Isaias a eu des impacts minimes sur le pays, des pertes ont été enregistrées et plus de 3 000 familles ont été déplacées. Pour les prochaines 24h, c’est sous la menace de Laura que le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres avec un niveau de Vigilance orange a été activé.
Selon ce qui est observé pour l’instant, « la tempête tropicale Laura se déplace à 280 km à l’Est Sud-est sur la portion Nord de l’Arc Antillais. Elle maintient encore le même déplacement vers l’ouest à 30km/h et avec des vents maximums soutenus au-delà de 75km/h. [Elle] devrait traverser […] Porto Rico en journée de samedi et ensuite la portion Nord de la République Dominicaine et Haïti à partir de Samedi soir y compris toute la journée de dimanche » a noté l’unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM).
Il est donc attendu dans les prochaines 24 à 36 heures « des activités pluvieuses et orageuses allant de 100 à 150 millimètres dans les plaines et jusqu’à 200 millimètres sur les hauteurs seront susceptibles de s’abattre sur le pays. Cette situation risque de provoquer des crues éclaires, des inondations, de glissement de terrains sur certains de nos départements. Des rafales de vents fort à violents et des conditions de grosses mers sont également prévus sur les régions nord » selon les spécialistes.
En attendant de nouvelles précisions, le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) « face aux conditions de mer dangereuse qui seront temporairement installées sur les côtes du grand Nord à partir de samedi soir », interdit « toutes les opérations de cabotage sur les régions côtières nord dès demain après-midi ».
Déjà, le développement de quelques cellules convectives au niveau de la presqu’Ile sud du pays notamment dans la Grande-anse, a été observé. Ce qui provoque dès maintenant une brise de mer et refroidissement de la masse d’air.
Lisez aussi : Naufrage tragique dans le Nord-Ouest d’Haïti