Le lundi 17 août 2020, le Chef du gouvernement haïtien, Joseph Jouthe, a rencontré les représentants du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) dont le mandat arrivera à échéance le 16 octobre 2020.
Cette rencontre s’est articulée autour de la continuité de cette mission onusienne à prêter son expertise au Gouvernement haïtien en matière de bonne gouvernance, d’organisation des élections, de droits humains, de justice, de lutte contre la corruption et du travail de professionnalisation de la Police nationale d’Haïti incluant l’augmentation du pourcentage alloué à l’institution policière dans le budget national.
Au cours de cette réunion, le premier ministre haïtien a exigé des termes de référence clairs pour le renouvellement de la Mission du BINUH ainsi que pour le bureau que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme compte installer en Haïti. M. Jouthe désire aussi que le processus d’audit et de vérification de la PNH, déjà sollicité par le Gouvernement, puisse avancer.
D’autre part, les représentants de l’agence onusienne prévoient de soumettre dans les prochains jours un rapport-bilan des actions déjà posées en Haïti. Ils prendront en compte des travaux qui restent à réaliser, dans le cadre des appuis techniques nécessaires pour accompagner le Gouvernement et le peuple haïtien en général.
La représentante du BINUH, Hélène La Lime a aussi abordé la question de la réforme constitutionnelle pendant la rencontre. La constitution prendra en compte les réalités sociales, politiques et économiques du pays. Par ailleurs le chef du gouvernement préféré que ce soit la Société Civile organisée qui pilote ce travail de réflexions autour de la Constitution, afin de sortir le pays de cette impasse difficile.
J.E.J
A lire: