Le président de la fédération haïtienne de Football, Yves Jean-Bart, a été accusé de viol sur des joueuses de l’équipe nationale haïtienne. Ces révélations ont été relayées pour la première fois dans les colonnes du journal anglais The Guardian le 30 avril 2020.
Le journaliste français Romain Molina était co-auteur de l’article. En date du 25 mai 2020, la FIFA avait suspendu Yves Jean-Bart de toute activité liée au football pour une durée de 90 jours. A l’approche de cette date d’échéance, l’instance suprême du football mondial vient de prolonger la suspension pour 90 jours supplémentaires.
En effet, la Fifa, dans un communiqué, a précisé que la suspension imposée le 25 mai « a été prolongée par le président de la chambre de jugement pour une période supplémentaire de 90 jours ». D’après le communiqué, durant cette période, le président suspendu « continuera à ne pas pouvoir exercer de quelconque activité relative au football aux niveaux national et international ».
Par ailleurs, sur le plan national, ce dossier se trouve au cabinet d’instruction. La justice haïtienne tarde à se prononcer sur ces accusations d’actes criminels qui auraient été orchestrés par le président Yves Jean-Bart et de potentiels complices.
A lire aussi : FHF/agressions sexuelles : « Dadou ne tombera pas tout seul »