Vendredi 14 août 2020, le football haïtien a perdu Ernst Jean-Joseph, plus connu sous le nom de Ti Nès. Il est l’un des meilleurs joueurs de la sélection nationale haïtienne pendant la Coupe du monde de 1974.
Décédé à l’âge de 72 ans, son ex-coéquipier Philippe Vorbe fait le récit de ses derniers moments : « après avoir pris son café, il a été au lit comme d’habitude, et c’est là que son cœur s’est arrêté ». Une ouvelle confirmée, par la suite, par Marie Antoinette, sœur du défunt.
Artisan de la belle sélection des années 70
Ernst Jean-Joseph, ancien joueur vedette de l’As Capoise en 1969, il a déposé ses valises au Violette AC de 1969 à 1977. Défenseur de métier, il est l’un des héros de l’équipe nationale lors des éliminatoires et de la phase finale de la Coupe du monde de 1974.
Sacré champion de la Concacaf comme joueur avec la sélection nationale en 1973 et vice-champion en 1971 et 1977, il a aussi remporté plusieurs titres de championnat national, appelé « Coupe Pradel » à l’époque, avec le Violette AC. C’est, par la suite, en tant que membre de l’équipe technique de ce club quil a remporté la League des champions de la Concacaf en 1984.
Ernst Jean-Joseph laisse derrière lui, un passé plein de succès.
Jimmy Desir
A lire aussi : Décès de l’ex-première dame, Celima Dorcelly Alexandre