Le jeudi 13 août 2020, suite à discussion entre la greffière Yolette Florent et le juge de paix responsable du tribunal de Thomonde, Wilfrid Larivière, ce dernier avait agressé physiquement la greffière en la giflant et la frappant à coup de pistolet. Peu de temps après, le CSPJ a convoqué l’agresseur pour répondre aux questions de l’instance suprême de la justice du pays.
Lire aussi : Thomonde : La greffière Yolette Florent malmenée par le juge Wilfrid Larivière
Dans la convocation signée par le secrétaire technique du CSPJ, Maitre Jean Robert Constant, on peut lire « Magistrat, le Secrétariat Technique du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire tient, par la présente, à vous informer que vous êtes convoqué à la Direction de l’Inspection Judiciaire (DIJ) le vendredi 14 août à 12h30 PM en vue de fournir des explications sur des faits graves relevés à votre charge ».
Cet acte a provoqué l’indignation des internautes ainsi que des associations de magistrats dont l’ANAMAH, par le biais de son président Jean Wilner Morin, qui demande que des mesures conservatoires soient prises à l’encontre du juge de paix Wilfrid Larivière.
A lire aussi : République Dominicaine : Un couple d’haïtiens mis en détention préventive…