C’est confirmé. huit (8) enfants sont accueillis au Cap-Haitien par les autorités compétentes cet après-midi, vendredi 14 Août 2020, après avoir été rapatriés le lundi 11 août, en compagnie de 109 adultes interceptés en mer en direction de Bahamas.
Sans aucune certitude de la part des personnes interviewées sur le dossier, qui jugent le comportement inapproprié, « ces enfants ont été maintenus sur le bateau pendant au moins 3 jours pour interview avec huit autres jeunes ». Une attitude qui soulève des interrogations qui sont pour l’instant « sans réponses satisfaisantes » indique un des parents ayant bruit de la nouvelle du rapatriement. L’Ambassade américaine n’a pas encore répondu aux questions de la rédaction.
Selon les informations disponibles deux (2) de ces enfants seraient de nationalité dominicaine. Les autorités de la République dominicaine sollicitent l’assistance de l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR) pour la confirmation de la nationalité de ces deux enfants.
Contacté, le coordonnateur des interventions de l’Institut dans le Nord (Cap-Haitien) informe que le « processus de médiation est mis en marche, suite à l’accueil des enfants ». En outre, il précise que « toutes les dispositions ont été prises pour l’accueil et l’hébergement provisoire de ces enfants en attendant leur réunification familiale ».
L’office National de la Migration (ONM), pour sa part, confirme qu’un montant de « 10 000 gourdes a été accordé a chaque rapatrié ». Une suite qui devrait être faite aussi pour les parents des 16 enfants selon notre source.
Haititweets