Au moins 100 personnes ont été tuées et 4000 blessées dans une explosion massive qui a secoué Beyrouth mardi, ont rapporté les médias d’État, citant la Croix-Rouge. Des dizaines de vidéos circulant sur le net, décrivent des scènes apocalyptiques digne d’un film d’horreur
Des centaines de personnes ont été portées disparues à la suite de l’explosion, faisant craindre une augmentation du nombre de morts, a déclaré mercredi le ministre libanais de la Santé Hamad Hassan. On ne sait toujours pas exactement ce qui a causé l’explosion.
Le Premier ministre libanais a déclaré qu’une enquête se concentrerait sur environ 2 750 tonnes métriques de nitrate d’ammonium explosif, stockées dans un entrepôt. Le gouverneur de Beyrouth a déclaré que l’explosion a causé jusqu’à 5 milliards de dollars de dégâts.
Hassan a déclaré que son ministère travaillait sur un plan d’urgence pour mettre en place des hôpitaux de campagne envoyés du Qatar, d’Iran, du Koweït, d’Oman et de Jordanie. Le ministre a déclaré que six à huit hôpitaux de campagne seraient prêts «bientôt».
Quatre des hôpitaux de la ville ont été endommagés par l’explosion et sont hors service, tandis que ceux qui sont restés ouverts ont été submergés de victimes.
Vanessa Apollon