La tempête Isaias ne constitue plus une menace directe pour Haïti alors qu’il s’éloigne de la côte nord du pays vers les Bahamas, a fait savoir l’Unité hydrométéorologique, ce 31 juillet 2020. Elle a eu des impacts minimes sur le pays. Toutefois, ce n’est pas sans compter les pertes…
Haïti, 31 juillet 2020 (haititweets.com). – La tempête Isaias se déplace désormais vers les Bahamas. L’alerte orange émise sur tout le territoire national, particulièrement sur le Nord a été levée. Isaias n’a pas eu d’effets significatifs, mais laissent derrière lui quelques dégâts à comptabiliser.
Si le nombre officiel de maisons endommagées n’a pas encore été indiqué, plus de 3000 familles ont été évacuées dans les communes de Saint-Louis du Nord, de Bassin-Bleu, de Port-de-Paix et de Baie de Henne. Des besoins en aliments et d’autres items hygiéniques sont enregistrés.
Autrement, des récoltes sont aussi détruites accélérant la décapitalisation des paysans dans certains coins du pays. Une situation qui doit enfoncer la grande crise alimentaire qui sévit déjà en Haïti cette année. Et, pour minimes qu’ils soient, ces dégâts et ses déplacements de population augmentent les inquiétudes alors que la Covid-19 est toujours présente.
Lisez aussi : « Un mapou est tombé » dit Jovenel Moise, Konpè Filo en tête