Les saisons ne semblent pas avoir d’impact sur le développement de la pandémie de Covid-19, selon une estimation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui rappelle que la saison estivale ne protège pas du coronavirus.
Le nombre de cas d’infection au coronavirus ne diminue pas avec la saison estivale. La porte-parole de l’OMS, Margaret Harris, « a mis en garde contre toute complaisance concernant la transmission du nouveau coronavirus durant l’été dans l’hémisphère nord ».
Ensuite, elle déclare que le virus ne se comporte pas comme la grippe saisonnière. « La saison ne semble pas avoir de répercussion sur la transmission du virus » a poursuivi Mme Harris, lors d’un point de presse virtuel. Ainsi, la porte-parole de l’OMS prévient contre l’illusion d’être protégé en été.
« Les gens pensent encore aux saisons », a-t-elle ajouté, en contestant « l’idée persistante selon laquelle le virus est saisonnier. Même s’il s’agit d’un virus respiratoire, qui sont historiquement saisonniers, celui-ci se comporte différemment », a insisté la Dr. Harris.
D’après la porte-parole de l’OMS, la « croyance selon laquelle le risque d’infection est moindre en été » n’est pas valable pour « ce virus [qui] aime toutes les saisons », en affirmant que parmi les pays les plus touchés du monde, le premier, les États-Unis est en période estivale, tandis que le deuxième, le Brésil, traverse actuellement l’hiver.
J.E.J
A lire aussi: Covid-19 : l’urgence sanitaire mondiale « la plus grave » d’après L’OMS