Me Jenty Souvenir à peine avoir été nommé, ce jeudi 23 juillet 2020, au poste de commissaire ai du gouvernement de Port-au-Prince, a été ejecté le même jour de son siège, a fait savoir le premier ministre Joseph Jouthe.
En effet, son choix comme remplaçant de Jacques Lafontant est mal perçu par certaines organisations des droits de l’homme. En tant que Substitut Commissaire du Gouvernement, il a été mis en disponibilité sans solde par l’ex-Ministre de la Justice et de la Sécurté Publique Jean Roudy Aly, en janvier 2020, pour son implication dans la libération de Kerby Alcante et d’autres d’autres prévenus.
Me Jenty Souvenir s’est trouvé dans l’obligation de refuser sa promotion et de garder son poste de substitut commissaire du Gouvernement. « Je me vois dans l’obligation de vous demander d’accepter mon refus de prendre en charge l’interimat du Parquet de Port-au-Prince » a-t-il écrit dans une correspondance adressée au Ministre de la Justice.
Les autorités judiciaires se sont rapidement retournées vers Me Ducarmel Gabriel qui officie désormais en tant que Chargé ai du parquet de Port-au-Prince, en attendant la nommination d’un nouveau Commissaire.
Sheila Gabriel
Lisez aussi : La note vocale qui rend la démission de Jacques Lafontant obligatoire…