Washington a fermé le consulat de la République de Chine à Houston. C’est le ministère des Affaires étrangères chinois qui a annoncé la nouvelle, ce mercredi 22 juillet 2020, en condamnant fermement la décision.
En fait, Pékin a qualifié cette décision de « provocation » et menace de prendre des mesures de représailles. Par ailleurs, le porte-parole du ministère, Wang Wenbin, a assuré que Pékin avait été informé brutalement mardi de cette décision. Il n’en a pas donné les raisons. Les autorités américaines ont donné trois jours à la Chine pour fermer sa mission, a-t-il précisé.
« La fermeture unilatérale du consulat général de la Chine à Houston dans un court laps de temps est une escalade sans précédent des récentes actions américaines contre la Chine. Nous exhortons les États-Unis à revenir immédiatement sur cette décision erronée. S’ils devaient insister sur cette mauvaise voie, la Chine réagirait avec de fermes mesures de rétorsion», a ajouté Wang Wenbin.
Ainsi, « Il s’agit d’une provocation politique lancée unilatéralement par la partie américaine, qui viole gravement le droit international », a dénoncé Wang Wenbin.
D’après les informations de la presse texane des documents auraient été brûlés mardi soir dans l’enceinte du bâtiment, cependant, Wang Wenbin a affirmé que le consulat fonctionnait normalement, sans vouloir faire de commentaire.
« Cela s’apparente à un feu dans un conteneur dans la cour du consulat. Cela ne ressemble pas à un feu non circonscrit, mais nous n’avons pas eu l’autorisation à entrer », a déclaré le chef des pompiers de Houston à la chaîne KTRK.
J.E.J