Le mardi 14 juillet 2020, Le président américain, Donald Trump a signé un décret mettant fin au régime économique préférentiel accordé par les États-Unis à Hong Kong. Il a également signé une loi prévoyant des sanctions contre la « répression » des libertés sur le territoire chinois.
En fait, ces mesures sont en réponse à la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin à Hong Kong, fin juin. Pour réponde aux attaques américaines, la Chine prévoit de riposter.
« Aujourd’hui, j’ai signé une loi et un décret pour faire rendre des comptes à la Chine en raison de sa répression de la population de Hong Kong », a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.
Ce décret met fin au traitement préférentiel pour Hong Kong. « Hong Kong sera traité comme la Chine : pas de privilège spécial, pas de traitement économique spécial et pas d’exportations de technologies sensibles », a indiqué le président américain. Il a ajouté n’avoir aucune intention de rencontrer le président chinois Xi Jinping pour apaiser les tensions.
En outre, ce régime spécial a permis à Hong Kong, l’ancienne colonie britannique de devenir l’un des principaux pôles financiers mondiaux. Le décret présidentiel envisage entre autres la révocation des exemptions de licence pour les exportations vers Hong Kong et la fin du traitement spécial pour les détenteurs d’un passeport hong-kongais.
Par ailleurs, la loi décretée par Trump exige des sanctions contre les représentants chinois ou autres individus qui contribueraient à violer l’autonomie de Hong Kong. Cette loi « donne à mon administration de nouveaux outils puissants pour faire rendre des comptes aux individus et aux entités impliqués dans la répression des libertés à Hong Kong », a souligné Donald Trump.
Pékin prévoit de riposter
« Il s’agit d’une ingérence flagrante dans les affaires de Hong Kong et les affaires intérieures de la Chine », a dénoncé mercredi dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères, qui a condamné « fermement » l’initiative américaine. « Afin de sauvegarder ses intérêts légitimes, la Chine apportera la réponse nécessaire et imposera des sanctions aux personnes et aux entités américaines concernées », a-t-il averti.
Jean Eugène Jacques
Avec AFP