Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Pierre Agénor Cadet, a confirmé les dates retenues pour le déroulement des examens officiels. En fait, les élèves de 9ème année fondamentale seront évalués du 12 au 14 octobre et pour ceux du baccalauréat, du 19 au 22 octobre 2020.
Les élèves attendus à ces examens reprendront les activités scolaires le 10 août prochain, tandis que les autres niveaux reprendront le 17 août.
Pour le préscolaire, tout dépend des responsables d’écoles et des parents. Ils peuvent décider s’il est nécessaire d’ouvrir ces classes. Par contre, selon le MENFP, rien n’empeche que ces classes reprennent en septembre pour la nouvelle année académique.
De la nouvelle année académique 2020-2021
Tout compte fait, le titulaire du Ministère de l’Éducation Nationale précise que l’année scolaire 2019-2020 prendra fin le 9 octobre 2020 et pose le début de la nouvelle année académique (2020-2021) pour le 9 novembre 2020.
En conséquence, cette année scolaire sera différente des années antérieures. On aura une session unique, Il n’y aura pas d’examens pour les récalés. Le nombre de jours pour les examens officiels sont aussi diminués.
Et ce qu’il ne faut pas oublier, pour une bonne année scolaire, le port du masque est strictement obligatoire. Les responsables doivent s’arranger de façon à respecter la méthode de distanciation sociale dans les établissements.
Sheila Gabriel
À lire aussi : Deux prestigieuses universités américaines attaquent l’administration Trump en justice