Le lundi 13 juillet 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté les pays à respecter les précautions de base dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Au lendemain d’une journée du chiffre record de 230.000 nouveaux cas de covid-19 enregistré le dimanche 12 juillet 2020. L’OMS a averti que la pandémie de Covid-19 pourrait s’aggraver considérablement si tous les pays ne respectent pas certaines précautions de base. « Trop de pays vont dans la mauvaise direction », a signalé l’agence onusienne.
« Permettez-moi d’être franc, trop de pays vont dans la mauvaise direction. La Covid-19 reste l’ennemi public numéro un, mais les actions de nombreux gouvernements et de nombreuses personnes ne reflètent pas cela », a déclaré le Directeur général de l’OMS. Or selon le Directeur général, le seul but du virus est de trouver « des personnes à infecter ».
« Les messages contradictoires des dirigeants sapent l’ingrédient le plus essentiel de toute réponse : la confiance », a regretté le Dr. Tedros.
« Si les gouvernements ne communiquent pas clairement avec leurs citoyens et ne déploient pas une stratégie globale visant à supprimer la transmission et à sauver des vies. Si l’essentiel n’est pas suivi, la seule façon dont cette pandémie va évoluer, c’est qu’elle va s’aggraver de plus en plus. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi », a-t-il ajouté.
Une façon de rappeler certains fondamentaux dans la lutte quotidienne contre le nouveau coronavirus, à savoir la distanciation physique, les mesures d’hygiène, le port du masque ou rester à la maison lorsqu’on est malade.
Jean Eugène Jacques
Avec ONU INFO