Ce vendredi 10 juillet 2020, le mouvement national citoyen pour le climat s’est mobilisée une nouvelle fois pour forcer l’Etat haïtien à Agir pour respecter et faire respecter l’arrêté du 10 juillet 2013 contre le Styrofoam.
Port-au-Prince, 10 juillet 2020, (haititweets). La mobilisation pour faire respecter l’arrêté du 10 juillet 2013 contre le Styrofoam ne faiblit pas. Cette année, la Coordination ALTERNATIBA-Haïti et le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) ont poursuivi la mobilisation citoyenne contre le styrofoam à travers leur centre de Presse had hoc installé dans un hotel de la capitale.
En cette circonstance, le Directeur exécutif du Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE), M. David Tilus, a une nouvelle fois interpellé les autorités haïtiennes, à prendre des mesures contre tous ceux qui enfreignent l’arrêté ministériel du 10 juillet 2013, tout en annonçant des campagnes de sensibilisations du Groupe à travers les 10 départements du pays.
S’il pense que des efforts sur le plan général ont été faits, il convient de la nécessité d’une application totale des 5 articles de l’arrêté, interdisant d’importation, la commercialisation et d’utilisation des intrants et objets en polystyrène et polyéthylène sur tout le territoire national.
De son côté, Maudeline Chérilus, responsable de communication de la Coordination ALTERNATIBA-Haïti, précise que le mouvement vise tant les autorités que la population. Pendant que le mouvement presse l’Etat pour faire respecter l’arrêté, il sensibilise la population sur la dangerosité de ces produits pour la santé. D’ailleurs « les pays qui nous vendent ces produits ne les utilisent pas » a -t-elle assuré.
Il est possible qu’une action en justice soit lancée contre l’Etat haititen si rien n’est fait, a fait savoir Madame Chérilus.
Emidraine Fils