Le lundi 22 juin 2020, Nadine Girault, une haïtiano-canadienne a obtenu le poste du ministre de l’Immigration du Québec, après un important remaniement ministériel effectué par le premier ministre québécois François Legault.
« Après un an et demi de dur travail, de bon travail, j’ai cru bon d’avoir une nouvelle équipe pour donner un nouveau souffle au travail qu’il y a à faire dans le ministère de la Santé et des Services sociaux », a annoncé M. Legault.
Nadine Girault est née de parents haïtiens à St-Louis, dans l’Etat de Missouri. Elle a passé une partie de sa jeunesse à Gaspé, et arrivée au Canada en provenance des États-Unis.
Elle succède Simon Jolin-Barrette, qui occupait le poste depuis l’arrivée au pouvoir de la Coalition avenir Québec (CAQ) en octobre 2018. Nadine est élue députée sous les couleurs de la Coalition avenir Québec, dans le comté de Bertrand. Elle est également ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
Nadine est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finances et marketing aux HEC de l’Université de Montréal. En 2002, elle a reçu la Médaille d’argent pour son MBA en services financiers à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et a complété sa formation d’une certification d’Administrateur de sociétés certifié (ASC).
Jean Eugène JACQUES