L’ancien champion du monde anglais Jacky Charlton, le Frère aîné de Bobyy Charlton est décédé le vendredi 10 juillet 2020 en Angleterre à l’âge de 85 ans suite d’un cancer du système immunitaire.
Mort chez lui en présence de sa famille, le défenseur anglais de la Coupe du monde 1966 a succombé à l’age de 85 ans soit 54 ans après que les anglais ont gagné leur seul titre mondial. Il souffrait de lymphomes, un cancer du système immunitaire.
« Jack est mort en paix ce vendredi. Il était chez lui à Northumberland, avec sa famille à ses côtés. En plus d’être un ami pour beaucoup, il était un mari, un père, un grand-père et un arrière-grand-père très aimé. Nous ne pouvons exprimer à quel point nous sommes fiers de la vie extraordinaire qu’il a menée, et le plaisir qu’il a pu amener à tant de gens dans différents pays. Sa disparition va laisser un grand vide dans nos vies mais nous le remercions de tous les souvenirs heureux qu’il nous laisse », a communiqué sa famille.
Surnommé « Big Jack », sélectionné à 35 reprises en équipe d’Angleterre, il évoluait durant toute sa carrière au sein d’un seul club appelé Leeds, où il a pu disputé un record de 773 matches. En 1973, il a mis un terme à sa carrière professionnelle en tant que joueur et devenu coach de différents clubs anglais comme Middlesbrough, Sheffield Wednesday puis Newcastle, avant de devenir sélectionneur de l’Irlande en 1986. Il qualifia les Boys in Green pour leur première compétition majeure, l’Euro 1988, avant de les emmener en quarts de finale du Mondial 1990.
« L’entraîneur qui a changé pour toujours le football irlandais« , a réagi la fédération irlandaise. Leeds, son club de cœur, a regretté le départ « d’une de ses légende« .
Ce week-end, une minute de silence en hommage de Jacky Charlton sera respectée sur les terrains de la Première League.
Desir Jimmy
Lire aussi : Football/buteur européen : Le classement provisoire du Top 10