Le mardi 7 juillet 2020, le président américain, Donald Trump, a lancé officiellement la procédure de retrait des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce processus répond à la velléité de Trump de quitter l’agence onusienne qu’il accuse d’avoir tardé à réagir face à la pandémie du coronavirus.
En effet, c’est le sénateur du New Jersey, membre démocrate de la Commission sénatoriale des Affaires étrangères, Bob Menendez, qui a officiellement fait l’annonce, avant que l’information soit confirmée. « Le Congrès a reçu la notification que le président a officiellement retiré les Etats-Unis de l’OMS au beau milieu d’une pandémie » a-t-il écrit.
Ce retrait sera effectif au terme d’un délai d’un an, soit le 6 juillet 2021, ont précisé mardi plusieurs responsables du gouvernement américain. Les Nations-Unies ont également confirmé avoir reçu lundi la lettre de retrait américain.
Joe Biden annulera la décision s’il est élu le 3 novembre
Le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a affirmé qu’il annulerait cette décision en cas de victoire le 3 novembre prochain. « Le premier jour de ma présidence, je rejoindrai l’OMS et réaffirmerai notre leadership mondial », a-t-il écrit sur Twitter. « Les Américains sont plus en sécurité quand l’Amérique s’engage pour renforcer la santé mondiale », a-t-il expliqué.
Jean Eugène Jacques