Nous publions ci-après une note du Comité Interministériel des Droits de la Personne (CIDP) exprimant sa consternation face au décès soudain du Professeur Pierre-Jorès Mérat, le mardi 30 juin 2020. Présenté comme étant l’un des « éminents penseurs en matière de lutte contre la pauvreté », ce Docteur en Géographie « a enseigné pendant plus de trente ans à tous les cycles du système éducatif haïtien » a rappelé le CIDP.
Note du CIDP suite au décès du Professeur Pierre-Jorès Mérat
Le Comité Interministériel des Droits de la Personne (CIDP) a appris avec consternation le décès soudain du Professeur Pierre-Jorès Mérat le mardi 30 juin 2020 des suites d’une crise cardiaque.
Docteur en Géographie, Pierre-Jorès Mérat a été un membre actif du CIDP. Il a travaillé sur les questions relatives à la lutte contre la pauvreté. Sa thèse de doctorat porte sur le littoral comme générateur de pauvreté en Haïti.
Il a publié de nombreux articles scientifiques dont « Être pauvre en Haïti » (Les Cahiers d’Outre-Mer 2019/1 (n° 279), pp. 27-49) et co dirigé avec André Calmont « Haïti entre permanences et ruptures : une géographie du territoire » (éditions Ibis Rouge, 2015).
Au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), Pierre-Jorès Mérat a été un haut-cadre de l’Unité d’Observation de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (UOPES, ci-devant ONPES). C’est à ce titre qu’il a été choisi pour intégrer le CIDP.
Enseignant de carrière, le Professeur Mérat, né en 1968, a enseigné pendant plus de trente ans à tous les cycles du système éducatif haïtien.
Le Comité Interministériel des Droits de la Personne a perdu l’un de ses éminents penseurs en matière de lutte contre la pauvreté. Il présente ses sympathies à sa famille, ses collaborateurs et amis affectés par cette disparition.
-Fin-
Lisez aussi : Assassinat des danseurs Nancy Dorléans et Sébastien Petit : Quel aurait été le mobile des assassins?