Le groupement Petrotchallenger « Nou pap dòmi » a lancé un sit-in devant les locaux du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, ce lundi 6 juillet 2020. Ceci dans le but de dénoncer entre autres l’insécurité qui bat son plein dans le pays et demander aux autorités concernées d’assumer leurs responsabilités.
Plusieurs dizaines de citoyens se sont réunis pacifiquement pour répondre à l’appel. La police a tué dans l’œuf, le rassemblement. En effet, usage abusif de gaz lacrymogène et tirs nourris ont provoqué une situation de panique à l’Avenue Charles Sumner. Les protestaires ont donc été dispersés et les tentatives de relance ont été vaines.
Dans l’intervalle, un véhicule de Service de l’État a été incendié dans la foulée des protestations.
Les citoyens dénoncent le comportement instrumentalisé de la Police Nationale d’Haïti qui les empêche de faire passer pacifiquement leurs revendications. Les protestataires annoncent pour bientôt la reprise des mobilisations et appellent la population à se mettre debout.
Il faut rappeler que ce 06 juillet marque le second anniversaire du premier « Peyi Lock« , avant le nom, suite à l’augmentation des prix de l’essence par l‘Administration Moise–Lafontant.
Lire aussi : 415 détenus ont trouve grâce présidentielle, OPC préoccupé