Depuis l’alerte lancée sur le territoire national le 19 mars 2020, le Ministère de la Santé Publique et de la Population se fait le devoir de mettre à jour son site d’actualité sur la pandémie de Covid-19. Considérant les données officielles, les scenarios préalablement annoncés sont loin d’être réalisés.
Depuis l’annonce des premiers cas officiels de Covid-19 sur le territoire national, certains spécialistes ont présenté plusieurs scenarios laissant entrevoir une catastrophe sans précédent qui allait s’abattre sur le pays. Ces scenarios ont prévu des contaminations de Covid-19 à grande échelle dans le pays au début de l’été. D’ailleurs, le Dr Jean Pape, responsable du Centre Gheskio et co-président de la cellule scientifique avait estimé que « plus de 26 000 personnes seraient infectées » et « 426 000 personnes seraient hospitalisées entre Avril et août 2020 et 17 000 personnes pourraient mourir. »
Mais au fur et à mesure on remarque que les données officielles sont en désaccord avec les scenarios prévus. La catastrophe annoncée parait moins virulente. En rapport aux données officielles, on pourrait conclure que ces spécialistes s’étaient trompés. En effet, à la porte de l’été, soit le 15 juin, Le Ministère de la Santé Publique et de la Population annonce 9047 cas suspects; 4441 cas confirmés; 4341 cas actifs; 76 cas décès; 24 guéris. Avec en détail les chiffres par département et par communes. Ces chiffres reflètent-ils la réalité ? Est-ce vrai que les spécialistes s’étaient trompés ?
Lire : Coronavirus : des mesures gouvernementales à la protection des personnels de la fonction publique
En fait, depuis plusieurs semaines, une épidémie de fièvre s’abat sur le pays. on l’appelle ironiquement « Ti fyèv la ». Parfois les personnes présentent les mêmes symptômes du nouveau coronavirus tout en ayant peur de se faire dépister. Elles se plaignent parfois d’une forte grippe, de la perte de l’odorat, de la perte du gout, de la fièvre entre autres. Un dépistage massif aurait pu aboutir à des cas beaucoup plus élevés de contamination à la Covid-19.
D’ailleurs, en réponse aux inquiétudes de la population quant à la présence d’une épidémie de fièvre sur le territoire, le directeur du MSPP, Dr lauré Adrien a fait savoir qu’ « Il n’y a pas de une épidémie de fièvre en Haïti, il y a que le Coronavirus. » De son côté, Dr Martial Beneche, responsable de la direction sanitaire de l’Ouest, a abondé dans le même sens en affirmant que « Cette épidémie de fièvre est le signe que nous acheminons vers le pic de la pandémie en Haïti. »
Lire : Covid-19: Food and Drud Administration révoque l’autorisation de la chloroquine
Le problème de dépistage est une limite majeure à l’appréhension des scenarios prévus. d’ailleurs plusieurs responsables de familles l’ont clairement affirmé à Haititweets qu’ils préfèrent prendre leur thé chez eux au lieu de se rendre à l’hôpital pour se faire dépister. « Quand on se rend a l’hôpital on va vous tester positif à la maladie, d’après certains ». comment savoir qu’un scenario se produit si la peur de se dépister a déjà envahi presque toute la population?
Margella Douyon
À lire aussi: : l’Amérique latine et les Caraïbes dépassent la barre des 80.000 morts