Le lundi 15 juin 2020, la Food and Drug Administration (FDA) a retiré l’autorisation de la chloroquine dans le traitement de la Covid-19. L’agence américaine du médicament a annoncé que l’administration orale du produit est probablement inefficace et même dangereuse dans certains cas.
A noter que la FDA avait autorisé d’urgence la chloroquine le 28 mars 2020 sur le marché américain. « Ce n’est plus raisonnable de croire que l’hydroxychloroquine et la chloroquine soient efficaces dans le traitement du Covid 19 », écrit la FDA dans son communiqué publié lundi sur son site internet.
Ensuite, la Food and Drug Administration a écrit qu’il n’est « pas raisonnable non plus de croire que les bénéfices de ces produits dépassent les risques connus et potentiels». Les nouveaux résultats issus de tests cliniques ont poussé l’agence américaine à retirer l’autorisation de la chloroquine.
Ainsi, la FDA explique avoir reçu plus de 400 rapports d’effets indésirables : « une centaine concerne des complications cardiaques graves, dont 25 ont entraîné la mort, même si la plupart de ces cas ont été aggravés par la prise d’un autre médicament en plus ».
La Food and Drug Administration est l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments. Cet organisme a, entre autres, le mandat d’autoriser la commercialisation des médicaments sur le territoire des États-Unis.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi: Covid-19 : l’Amérique latine et les Caraïbes dépassent la barre des 80.000 morts