Nous sommes à 2 640 contaminations au nouveau coronavirus en Haïti. Ce sont les derniers chiffres officiels communiqués par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Des chiffres qui se mettent à jour, tous les jours, à coup de plusieurs centaines, depuis la fin du mois de mai. Au fond, ce n’est qu’un début, à prendre en compte les projections des épidémiologistes.
Suivant les estimations du centre Gheskio, dont le chef est co-président de la cellule scientifique, chargée de conseiller le gouvernement, « 86 % de la population pourrait être infectée, 426 000 personnes seraient hospitalisées entre avril et août 2020 et 17 000 personnes pourraient mourir ». D’autres estimations plus clémentes tablent sur la possibilité, pour la même période, que « 35 % de la population [soit] infectée, avec 313 000 personnes nécessitant une hospitalisation […], et 5 700 décès ». A combien serait-on, aujourd’hui, dans la réalité ?
Plus de 26 000 personnes seraient déjà infectées…
A date, plus de 26 000 personnes seraient déjà infectées par le nouveau coronavirus. En effet, le Directeur Général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), répondant aux questions des journalistes, au milieu du mois de mai, avait souligné qu’à l’état de ses connaissances, une personne infectée pourrait potentiellement contaminer jusqu’à 10 autres.
Toutefois, c’est probablement la limite inférieure. En fait les mesures de distanciation sociale sont très peu respectées, notamment dans les transports en commun. En outre, le protocole pour les funérailles n’est pas suivi, pour une grande part. Toutes les activités reprennent sans précaution particulière, avec un déni de la réalité du coronavirus par la population, évoquant préférablement une épidémie de fièvre. D’ailleurs beaucoup de morts ne sont pas vraiment recensés, comme tel, faute de test post-mortem. Les autorités reconnaissent que les 50 morts sont très loin de la réalité.
Au final, en attendant les projections faites pour le mois d’Août, Haïti est probablement déjà très loin des 26 000 cas. La peur de ne pas être stigmatisé est encore très forte et certaines personnes se focalisant sur les remèdes naturels s’evertuant à cacher la maladie…
La situation est tout à fait inquiétante.