Ce mercredi 3 juin 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé la reprise prochaine des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine, pour lutter contre le nouveau coronavirus. Cette annonce vient neuf jours après que l’Agence onusienne avait temporairement interrompu les recherches pour des raisons de sécurité.
Selon l’OMS, le Comité de surveillance et de suivi des données a examiné les données en cours. « Sur la base des données de mortalité disponibles, les membres du Comité ont recommandé qu’il n’y ait aucune raison de modifier le protocole des essais après avoir examiné les données disponibles sur le médicament », a déclaré le Directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
D’après le Dr général de l’OMS, aucune indication ne s’opposait désormais à une reprise des tests cliniques sur l’hydroxychloroquine contre le coronavirus.
« Le Groupe exécutif de l’essai Solidarité a reçu cette recommandation et a approuvé la poursuite de toutes les branches de l’essai de Solidarité, y compris l’hydroxychloroquine », a-t-il déclaré.
Jean Eugène Jacques