Dans une circulaire en date du 1er Juin 2020, le chef du gouvernement, Joseph Jouthe, a annoncé des mesures pour le fonctionnement de l’administration publique face à la pandémie du nouveau coronavirus. Désormais, les institutions publiques vont pouvoir fonctionner par rotation de 20 % de leur effectif et des personnels avec des caractéristiques spécifiques sont automatiquement dispensés de se présenter au bureau.
La circulaire 004 relative aux mesures exceptionnelles de réduction du personnel dans l’administration publique fait suite au décret du 21 mai fixant les Règles Générales de Protection de la Population en cas de Pandémie/Epidémie. Cette nouvelle circulaire aborde plusieurs mesures dans le cadre de la gestion du coronavirus au sein de l’administration publique.
Seulement les services indispensables
La circulaire recommande la présence au bureau des personnels indispensables au fonctionnement des services essentiels. Ils ne doivent pas dépasser 20 % de l’effectif total de l’institution publique en question. Pour cela, l’institution procédera par rotation avec les personnels des services essentiels.
La deuxième disposition de la circulaire s’articule en ces termes « Tout service qui n’affecte pas le fonctionnement régulier d’une institution est maintenu fermé« . Donc, certains services des institutions publiques ne seront pas disponibles à la population.
Dans ces nouvelles dispositions, les personnels avec certaines caractéristiques spécifiques sont dispensés de se présenter au lieu de travail. En effet, les femmes enceintes ; les agents publics âgés de plus de soixante (60) ans ; les agents publics ayant des antécédents médicaux pouvant aggraver leur état de santé en cas d’infection à la Covid-19 et ceux présentant des symptômes liés au coronavirus, ils sont tous dispensés.
Par ailleurs, le gouvernement encourage le travail à distance. Et, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales est responsable pour la désinfection des bureaux et espaces publics. Il faut noter que ces mesures sont valables pour une durée d’un (1) mois avec réajustement si nécessaire.