Courbatures, migraine, perte de l’odorat et du goût… Depuis plusieurs semaines la population haïtienne est en proie à ce qu’elle appelle « une épidémie de fièvre », qui a fait déjà plusieurs victimes.
En dépit du fait que tous les symptômes sont similaires à ceux du coronavirus, de nombreux habitants se montrent toujours sceptiques et s’accrochent à l’idée qu’il ne s’agit que d’une épidémie parallèle à la Covid19.
« Il y a toujours eu des fièvres de saison en Haïti. Cela a toujours été ainsi. Personne ne va me faire croire qu’il s’agit du corona. D’ailleurs cette maladie n’est même pas encore en Haïti », a martelé une dame dans la cinquantaine.
Un jeune trentenaire ayant contracté la fièvre affirme avoir ressenti tous les symptômes servant d’indice à la Covid 19. Mais « je sais que cela n’a rien à voir avec le corona », a-t-il déclaré. Il informe avoir pris des médicaments et s’être totalement rétabli.
Covid-19 : Haïti enregistre plus de 25% de ses contaminations, ces dernières 48h
Toutefois, il est important de souligner que certains décès ont été recensés dans plusieurs endroits dans le département de l’Artibonite, particulièrement aux Gonaïves des suites d’une fièvre.
Dans la confusion et la perplexité, plus d’un se demandent s’il y aurait à la fois une épidémie de fièvre et la pandémie de covid19 en Haïti? Ou encore doit-on voir dans cette fièvre un signe d’une flambée des cas de Coronavirus?
À ces questions le Directeur Général du Ministère de la Santé publique et de la Population, Dr. Lauré Adrien, n’y va pas par quatre chemins : « Il n’y a pas d’épidémie de fièvre en Haïti, il n’y a que le coronavirus », avait-il laché sèchement.
Récemment c’est le Dr. Martial Bénêche, Directeur départemental de la santé publique pour le département de l’Ouest et membre de la cellule scientifique, qui a abondé dans le même sens. « Ces cas de fièvre sont une preuve que nous nous acheminons vers le pic de la pandémie en Haiti », a-t-il fait savoir.
Ainsi beaucoup de gens pensent, qu’il s’agisse de fièvre (Tilafyèv la) ou de coronavirus attesté, que la stricte application des mesures barrières devrait aider à rompre la chaîne de transmission du virus.
Michenel PIERRE