Les habitants de plusieurs villes du Nord d’Haïti, notamment le Cap-Haïtien, ont été contraints de se réveiller tôt ce dimanche 31 mai 2020, soit à 3:44 am (heure haïtienne), suite à un séisme de magnitude 4.7 qui a secoué une bonne partie de la côte, selon les données enregistrées par l’Institut d’études géologiques des États-Unis.
L’épicentre a été enregistré à 10 km de profondeur et s’est situé à 35 km de la ville du Cap-haïtien. Aucun dégat majeur n’est enrégistré lors de ce séisme qui a provové une situation de panique au sein de la population capoise qui craint le pire.
Les sécousses ont été ressenties dans plusieurs villes de l’Artibonite, si l’on fait foi aux nombreux témoignages de quelques habitants de Gros-Morne, Gonaïves et Saint-Marc, recueillis par la rédaction de Haititweets.
Selon le Directeur Général du Bureau de Mines et de l’Energie (BME), l’ingénieur et géologue Claude Prepetie, le grand Nord est traversé par la « faille septentrionale (FS) », qui peut déclencher, à tout moment, un séisme de magnitude huit (8) sur l’échelle de Richter.
Par conséquent, on se demande si cette ville, détruite presqu’entièrement lors du tremblement de terre du 7 mai 1842, peut faire face à une éventuelle catastrophe aujourd’hui.
Michenel PIERRE
CP : Google