La Fédération Haïtienne de Football a annoncé le mardi 27 mai, dans une note de presse que Monsieur Joseph Varieno Saint-Fleur est le nouveau patron de manière provisoire de l’institution dans le but de combler le vide provoqué par la suspension du Dr Yves Jean Bart dit « Dadou ».
A titre de rappel, le journal anglais « The Guardian » a révélé, en date du 30 avril 2020, que Dadou s’adonnait à des activités d’abus sexuels sur des joueuses du Centre de Formation Fifa Goal de la Croix-des-bouquets. Et, la commission d’éthique de la Fifa a entamé une enquête sur cette affaire. Conformément aux articles 84 et 85 de cette commission, en date du 24 mai, elle suspend provisoirement l’accusé de toute activité liée au football pour une durée de 90 jours.
L’article 36 alinéa 5 des statuts de la FHF stipule qu’en cas d’absence ou d’empêchement du Président, ses pouvoirs sont exercés d’office par le Vice-Président qui est disponible, le plus longtemps en charge. Monsieur Joseph Varieno Saint-Fleur prend les rênes de la Fédération. La durée de son mandat et la charge d’organiser rapidement de nouvelles élections dépendent entièrement de l’issue de l’enquête menée contre Dadou.
« La Fédération renouvelle son engagement, sa volonté envers tous les clubs affiliés toutes catégories confondues, les parents et éducateurs des académies fédérales, les jeunes des 12 selections nationales en préparation permanente au centre FIFa goal, aux joueurs de l’équipe nationale senior masculine demi-finaliste de la Goal Cup 2019, la presse sportive, les fans, mais aussi de continuer à travailler pour rester sur la voie de l’excellence et maintenir Haïti parmi les meilleures sélections de la Caraïbes » peut-on lire en conclusion de la note signée par Carlos Marcelin, actuel secrétaire général de la FHF.
Desir Jimmy