Des milliers de manifestants ont encore manifesté, jeudi soir, suite à la mort à Minneapolis de Georges Floyd. Ils ont incendié un commissariat…
La colère ne cesse d’augmenter après la mort de Georges Floyd. Après l’incendie de plusieurs véhicules, l’incendie et le pillage de plusieurs supermarchés la veille, des manifestants ont incendié un commissariat.
« Peu après 22h00, dans l’intérêt de la sécurité de notre personnel, la police de Minneapolis a évacué le commissariat 3 », a indiqué la police. Les manifestants y ont mis le feu.
La garde nationale convoquée…
Le Gouverneur de l’Etat, Tim Walz, a autorisé l’intervention de la garde nationale pour rétablir la paix, suite à une demande du Maire de la ville qui choqué, s’est demandé « pourquoi les policiers n’étaient pas encore en prison ».
Pour aller plus loin, le Gouverneur convient que «la mort de George Floyd doit apporter de la justice et des réformes de fond, pas plus de morts et de destruction », alors que le FBI mène son enquête.
L’ONU requiert « des mesures sérieuses »
« Les autorités américaines doivent prendre des mesures sérieuses pour mettre fin à ces meurtres, et pour s’assurer que justice soit faite lorsqu’ils se produisent. » précise la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Michelle Bachelet dans un communiqué.
Elle regrette la mort de Floyd, « le dernier d’une longue série de meurtres d’Afro-Américains non armés commis par des policiers américains [blancs] » et d’autres citoyens blancs.
En effet, Georges Floyd est décédé suite à son interpellation par la police. Les réseaux sociaux ont fait la projection des images troublantes où un policier blanc s’agenouille sur le cou de Floyd alors que ce dernier est non armé, menotté, plaqué au sol.
Malgré ses maintes supplications – « please officer, i can’t breathe/S’il vous officier, je ne peux pas respirer » – et celles des passants qui filmaient la scène, les policiers n’ont pas bronché malgré son évanouissement. Sa mort survient quelques minutes après.
Pour l’instant, les policiers ont été limogés. Leur arrestation est requise, par les manifestants. « La peine capitale » réclamée par Philonise Floyd, la sœur de la victime, en sanglots.