Plusieurs personnes sont mortes et des dizaines de maisons incendiées, bilan d’un affrontement entre groupes armés dans la commune de Cité soleil depuis ce samedi 24 mai 2020.
Aux dires des habitants de la zone, « c’est une lutte pour le contrôle de territoire » qui serait à la base de cette guerre, qui oppose le groupe du dénommé Ti Ougan et celui de Mathias, deux chefs de gangs de la zone.
Contraints de laisser leurs habitats, des riverains des principaux quartiers concernés, sont dans la rue sans destination fixe « parce que nous n’avons nulle part oú aller. »
« Ma maison est complètement détruite, rien n’a été echappé. C’est de justesse que j’ai sauvé mes enfants, je suis dans la rue mais je ne sais oú aller » raconte une victime au micro d’un confrère de la radio Mega, une station de la capitale haïtienne.
Jusqu’à ce mardi matin 26 mai 2020, plus de cinquante hommes lourdement armés ont défilé dans plusieurs artères de la commune, semant la terreur, malgré la présence d’un blindé de la police qui a fait son aveu d’impuissance.
Tandis que la pandémie causée par le nouveau coronavirus gagne du terrain sur le sol haïtien, un climat de paix n’est-il pas indispensable dans le plus grand bidonville du pays, pour faciliter tout accès au soin dans le cas oú l’on recenserait des cas positifs?
La population de Cité soleil demande au ministère de la justice et à la police d’agir concrètement et rapidement pour rétablir la situation.
Michenel PIERRE