La Japonaise d’origine haïtienne, Naomi Osaka est devenue l’athlète féminin la mieux rémunérée de l’histoire d’après le magazine Forbes. Elle a gagné près de 37,4 millions de dollars de revenus en 2019. Cette somme est répartie entre prize money et sponsoring.
Osaka a encore détrôné Serena Williams, mais cette fois sur le terrain financier et non sur un court de tennis. Elle a gagné 1,4 million de plus que l’Américaine Serena Williams (36 millions de dollars), a précisé le magazine Forbes.
Dans le classement des 100 athlètes les mieux rémunérés établi par le magazine, Naomi Osaka occupe la 29e place. Elle a devancé Serena Williams (33e) et ses 23 titres en Grand Chelem de quatre places. Elle a ainsi mis fin au règne financier de Williams qui durait depuis quatre ans. Par ailleurs, Naomi a fait tomber le record de Maria Sharapova avec 29,7 millions de dollars en 2015, rappelle le magazine Forbes.
L’expert en commerce sportif, David Carter, explique que le succès d’Osaka résulte de « sa jeunesse et sa fraîcheur dans le business sportif. Ajoutez à cela sa double culture et vous réunissez tous les ingrédients pour séduire un public jeune et global. Elle est devenue une icône du marketing sportif ».
Jean Eugène Jaques