A compter de ce lundi 25 Mai 2020, le président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Yves Jean-Bart, ne peut plus exercer aucune activité footballistique tant au niveau national qu’International, pendant au moins 90 jours.
L’annonce a été faite par la Chambre d’investigation de la commission d’éthique indépendante de la FIFA, à travers un communiqué publié ce 25 mai 2020, sur le site officiel de l’instance suprême du football mondial.
Cette disposition a été prise en conformité aux articles 84 et 85 du règlement de l’institution centrale du football mondial. En fait, elle vise à éviter toute entrave à l’enquête sur les allégations d’abus sexuels sur mineures dont fait l’objet Dadou Jean-Bart.
La nouvelle est très bien accueillie par des instances haïtiennes de défense des droits humains notamment par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui pense que la FIFA a pris une bonne décision. Un membre du directoire de cet organisme a fait savoir : « Nous nous sommes rendus compte que Yves Jean-Bart et son cartel peuvent faire de l’ombre à n’importe quelle enquête judiciaire ».
Il a profité pour rappeler que dans son rapport d’enquête à ce sujet, publié le 21 mai 2020, le RNDDH en avait déjà fait la recommandation au président de la FHF.
Quatre-vingt-dix jours hors terrain pour celui qui ne jure que par le foot. Désormais, Yves Jean-Bart doit attendre le verdict de ce que plus d’un considèrent comme le VAR, pour savoir s’il pourra jouer à nouveau ou laisser ces crampons à jamais.
Michenel PIERRE