Cela fait environ deux mois que la majorité des championnats européens sont suspendus en raison de la pandémie de Covid-19. Pour la relance, la FIFA veut apporter des changements quant au nombre de remplacements par match.
En effet, dans un communiqué publié lundi dernier, la Fédération Internationale Football Association a proposé temporairement 5 remplacements au lieu de 3 pendant un match. Ceci, dans le but d’aider les clubs en vue d’une éventuelle reprise des championnats avec un calendrier chargé.
« Chaque équipe aurait désormais la possibilité d’utiliser jusqu’à cinq remplacements pendant le match, avec la possibilité d’un remplacement supplémentaire restant pendant la prolongation, le cas échéant », indique le communiqué.
Par ailleurs, plusieurs autres instances du football mondial ont adhéré à la proposition pour faire évoluer le nombre de changements de 3 à 5 durant les 90 minutes. Selon elles, cette mesure aidera les clubs à mieux gérer le temps de jeu des joueurs afin d’éviter des grosses blessures. Toutefois, elles ont souligné que ces changements devraient être effectués en trois fois au maximum pour ne pas endommager le jeu.
A noter que l’organe réglementaire du football (IFAB), devrait approuver cette décision dans les prochains jours. Si elle est validée, elle s’appliquerait pour la fin de la saison 2019-2020.
Désir Jimmy